À PROPOS

La notion "d'identité"

« Caractère permanent et fondamental de quelqu'un, d'un groupe, qui fait son individualité, sa singularité. » - Dictionnaire Larousse


« L'identité de chaque personne est constituée d'une foule d'éléments qui ne se limitent évidemment pas à ceux qui figurent sur les registres officiel. […] Si chacun de ces éléments peut se rencontrer chez un grand nombre d'individus, jamais on ne retrouve la même combinaison chez deux personnes différentes, et c'est justement cela qui fait la richesse de chacun, sa valeur propre, c'est ce qui fait que tout être est singulier et potentiellement irremplaçable. » - Amin Maalouf, Les identités meurtrières (1998).

Au croisement de la sociologie, de la psychologie, de la psychosociologie, de la philosophie mais aussi de la biologie ou encore de la géographie, la notion d’identité a particulièrement été développée, étudiée, utilisée... jusqu'à devenir galvaudée.

Notre propos ne cherche pas à définir ce que serait « l'identité ».

Ce qui nous intéresse c'est de tenter de comprendre comment chacun se construit et d'en proposer une traduction artistique. Tenter de comprendre comment les « socialisations successives » d'une personne viennent participer à sa construction identitaire et comment en retour la personne se positionne, entre en relation et agit sur son environnement social.

Inviter l'autre à se questionner sur qui il est et d'où il vient, c'est aussi une façon d'inviter chacun à être au monde différemment. En se comprenant mieux soi-même, nous portons un autre regard sur l'autre, souvent plus compréhensif, plus tolérant. Nous mettons en lumière ce qui nous rapproche ou nous différencie, au-delà des apparences et de nos préjugés. 

Aurélia Monfort